Qu’est-ce que SRV Canada VRS?

SRV Canada VRS est un service téléphonique qui met en contact les Sourds et Malentendants au Canada. Il s’agit d’un service de vidéoconférence basé sur internet, qui permet aux appelants qui utilisent une langue des signes de communiquer via un interprète en langue des signes, que l’on appelle « interprète vidéo » (IV). Premier service du genre au Canada, SRV Canada VRS améliore l’accessibilité et accroît les opportunités partout au pays. Voilà une source de grande fierté.

SI VOUS RECEVEZ UN APPEL SRV, RAPPELEZ-VOUS, « NE RACCROCHEZ PAS » !

Lorsque vous recevez un appel SRV, la première chose que vous entendrez sera un IV vous avisant qu’une personne qui s’exprime en langue des signes vous appelle. Rappelez-vous : « Ne raccrochez pas ». Il y aura parfois un court délai pendant lequel l’IV vous connecte avec votre appelant, alors veuillez demeurer en ligne.

Voici à quoi cela peut ressembler lorsque vous recevez un appel utilisant SRV Canada VRS :

Qui Utilise SRV Canada VRS ?

Mature woman and her daughter with hearing aid using modern technology

De nombreux Canadiens utilisent SRV Canada VRS quotidiennement. Que ce soit un médecin demandant conseil à un collègue, un parent qui donne des nouvelles de son bébé à un grand-parent ou un propriétaire d’entreprise qui discute de finances avec son comptable, SRV Canada VRS accroît l’accès et ouvre des portes pour nous tous.

Comment fonctionne SRV Canada VRS ?

SRV Canada VRS est un service national d’appel vidéo accessible 24/7, 365 jours par année. Pour utiliser le SRV, les utilisateurs sourds téléchargent une appli personnalisée. Ils reçoivent aussi un numéro de téléphone à dix chiffres, qu’ils utilisent pour faire ou recevoir des appels à toute heure du jour ou de la nuit, à partir de leur téléphone intelligent, de leur tablette, ou de leur ordinateur portable ou de bureau. Ils peuvent même appeler le 9-1-1.

Qu’est-ce que la LSQ et l’ASL ?

La LSQ et l’ASL sont des langues des signes. ASL est l’acronyme de « American Sign Language » et est utilisé principalement par les Sourds et Malentendants canadiens anglophones. LSQ veut dire « Langue des signes québécoise » et est utilisée principalement par les Sourds ou Malentendants canadiens francophones.

Historique de la LSQ et de l’ASL

L’ASL prend ses origines dans une école américaine pour les Sourds, l’American School for the Deaf à Hartford, au Connecticut, É.-U., au début du 19e siècle. Depuis, l’ASL s’est répandue dans le monde, principalement par le biais d’écoles et d’organismes communautaires pour les Sourds.

La LSQ fut élaborée à Québec en 1850, à partir d’un mélange de Langue des signes française (LSF) et de la Langue des signes américaine (ASL). La LSQ est utilisée surtout au Québec, mais aussi dans toute la francophonie canadienne.

LA LSQ et l’ASL possèdent leurs propres règles de grammaire et de syntaxe uniques et, comme c’est le cas aussi avec la plupart des langues parlées, chaque pays possède sa propre langue des signes et ses propres dialectes, qui évoluent avec le temps.

FAQs

Peut-on utiliser le SRV pour faire des appels aux banques, aux cliniques et aux bureaux gouvernementaux ?

Plusieurs banques, établissements de soins de santé et bureaux du gouvernement demandent le consentement ou la permission de divulguer des renseignements personnels au téléphone lorsqu’une « troisième partie », dans le cas présent un interprète vidéo (IV) SRV, participe à l’appel. SRV Canada VRS a préparé un formulaire pour permettre aux utilisateurs SRV de donner leur accord dans ces situations. Téléchargez le formulaire en cliquant ici.

Y a-t-il des frais pour utiliser SRV Canada VRS ?

SRV Canada VRS est un service gratuit. Cependant, vous pourriez avoir des frais de télécommunications, dépendamment de votre plan d’appel.

Ai-je besoin de l'appli SRV Canada VRS pour recevoir ou faire des appels ?

Non, vous n’avez pas besoin d’une appli ou d’équipement spécial pour recevoir ou faire un appel SRV, car SRV Canada VRS rend l’appel possible. Pour faire un appel, composez simplement le numéro SRV à dix chiffres. Lorsque vous recevez un appel, rappelez-vous de demeurer en ligne ̶ « Ne raccrochez pas ».

Quelles langues sont supportées par SRV Canada VRS ?

SRV Canada VRS est accessible aux personnes qui utilisent la LSQ ou l’ASL, ainsi qu‘à celles qui parlent français anglais. Les interprètes vidéo interprètent de la LSQ vers le français et de l’ASL vers l’anglais, et vice-versa.

SRV CANADA VRS RASSEMBLE LES CANADIENS ET OUVRE LA PORTE AUX NOUVELLES OCCASIONS.

Partagez SRV CANADA VRS avec vos amis et votre famille et dites-leur : « Ne raccrochez pas ».

Vous savez maintenant qu’il faut garder la ligne lorsque vous recevez un appel SRV ̶ veuillez partager « Ne raccrochez pas » avec vos amis, votre famille et vos collègues.

PARTAGEZ SRV CANADA VRS AVEC VOS AMIS ET VOTRE FAMILLE QUI UTILISE LA LSQ OU l’ASL.

Connaissez-vous une personne qui utilise la LSQ ou l’ASL et qui pourrait bénéficier du SRV?Partagez cette page avec eux afin de pouvoir communiquer avec eux en tout temps, le jour ou la nuit.