Foire aux questions

Qui pourra utiliser SRV Canada VRS?

SRV Canada VRS est offert à tous les Sourds ou malentendants canadiens qui désirent communiquer grâce à la vidéo avec une langue des signes. Les clients Sourds ou malentendants peuvent s’inscrire afin de recevoir un numéro de téléphone de dix chiffres afin d’effectuer et de recevoir des appels sur l’appareil Internet, soit PC, Mac, Android ou iOS. Les Sourds ou malentendants peuvent recevoir des appels de n’importe qui à travers le monde par le biais de leur numéro de téléphone à dix chiffres.

SRV Canada VRS offre des services dans quelles langues?

SRV Canada VRS est pour les Sourds ou malentendants canadiens qui utilisent la langue des signes québécoise (LSQ) ou l’American Sign Language (ASL). Le service est également disponible pour les gens qui ne connaissent pas une langue des signes mais qui parlent français ou anglais et qui désirent communiquer avec un utilisateur Sourd ou malentendant. Les interprètes vidéo font l’interprétation de la LSQ vers le français ou de l’ASL vers l’anglais et vice-versa.

Un enfant sourd peut-il s’inscrire pour utiliser SRV Canada VRS?

Oui. Un enfant sourd peut s’inscrire et utiliser SRV Canada VRS avec la permission écrite d’un parent ou d’un tuteur légal. Le parent ou le tuteur légal de l’enfant doit d’abord télécharger et remplir le formulaire de consentement parental.

Une fois rempli, le formulaire doit être numérisé et envoyé par courriel au Service à la clientèle à: support@srvcanadavrs.ca. Autrement, le parent ou tuteur légal peut poster le formulaire à l’adresse qui suit :

Service à la clientèle SRV Canada VRS  a/s Ivès inc.
7240, rue Waverly, suite 205
Montréal (Québec)  H2R 2Y8

Sur réception du formulaire de consentement parental, un membre de notre service à la clientèle entrera en contact avec le parent ou tuteur légal à des fins de confirmation. Une fois le processus de vérification terminé, l’enfant pourra télécharger l’application de son choix et entamer le processus d’inscription à SRV Canada VRS.

Comme l’inscription se fait via l’application, cette dernière doit d’abord être téléchargée.

Pour télécharger une application, rendez-vous à srvcanadavrs.ca et défilez jusqu’au bas de la page. Pour télécharger l’application PC, cliquez sur l’icône Windows (Télécharger l’application pour Windows). Pour télécharger l’application Android, cliquez sur l’icône Google play. Pour télécharger l’application iOS, cliquez sur l’icône App Store. Pour utiliser sous Mac, cliquez sur l’icône Apple (Utilisez l’application Web avec le navigateur Safari pour ordinateurs Mac).

Lors du processus d’inscription, l’enfant recevra un code par message texte au numéro de téléphone cellulaire fourni lors de la création du compte. Il devra ensuite retourner à la page de création de compte, insérer le code dans le champ à l’écran et cliquer « Soumettre ».

Un ou deux jours ouvrables plus tard, le numéro à dix chiffres de l’enfant sera envoyé à l’adresse de courriel qu’il aura fournie et il pourra commencer à utiliser SRV Canada VRS.

Comment puis-je m’inscrire pour utiliser SRV Canada VRS?

Les Sourds ou malentendants vivant au Canada peuvent télécharger et installer l’application, et ensuite s’inscrire au SRV afin de recevoir leur numéro de téléphone à dix chiffres à même l’application. Inscrivez-vous à SRV Canada VRS maintenant.

SRV Canada VRS protège ma vie privée de quelle façon?

Tous les utilisateurs doivent signer une entente d’utilisation avec l’administrateur canadien du SRV (ACS). L’entente expliquera les droits et les responsabilités des utilisateurs de SRV Canada VRS.  L’ACS s’engage à ce qu’une politique de confidentialité et d’utilisation adéquate soit en place afin de protéger les droits et la vie privée des utilisateurs.

Qu’est-ce qu’un numéro téléphonique à dix chiffres?

L’administrateur canadien du SRV (ACS) attribue un numéro de téléphone à dix chiffres unique pour chaque utilisateur. Ce numéro de téléphone permet aux utilisateurs de SRV Canada VRS d’effectuer et de recevoir des appels à partir de tout appareil approuvé ayant accès à l’Internet que ce soit PC, Mac ou téléphone intelligent.

VOUS NE POUVEZ PAS CRÉER PLUS D’UN COMPTE!

Vous pouvez télécharger et installer l’application SRV Canada VRS sur plus d’un appareil et l’utiliser sur ces mêmes appareils. Vous ne pouvez toutefois qu’avoir un compte et un numéro de téléphone à dix chiffres. Vous n’avez qu’à utiliser le même nom d’utilisateur et mot de passe sur chacun de vos appareils.

Est-ce qu’il y a un coût d’utilisation pour SRV Canada VRS?

Non. Les coûts reliés au SRV Canada VRS sont couverts par le Fonds de contribution national du Canada. Certains appels, dont les appels internationaux et les appels aux États-Unis, nécessitent un service de composition internationale.

Quels appareils seront nécessaires afin d’utiliser SRV Canada VRS?

Le SRV est un service fonctionnant avec l’Internet. Les utilisateurs doivent avoir accès à l’Internet à haut débit, à un ordinateur (PC ou Mac), un téléphone intelligent ou une tablette (Android ou iOS). Des recommandations de même que les exigences requises pour les appareils et l’accès Internet sont disponibles ici.

Est-ce que les applications seront gratuites?

SRV Canada VRS offre aux utilisateurs des applications gratuites à télécharger pour PC, téléphones intelligents et tablettes (Android ou iOS), de même qu’une version en ligne pour les utilisateurs avec un ordinateur Mac.

Téléchargez l’application ici.

PC / Standalone APP (FR & EN)

MAC / Safari (FR & EN)

Android (FR) / Android (EN)

iOS

Est-ce que je dois utiliser une application SRV Canada VRS pour utiliser le service?

Oui. Afin d’utiliser SRV Canada VRS, vous devez utiliser l’une des applications téléchargeables sur l’appareil de votre choix. Les applications sont GRATUITES et disponibles pour PC, téléphones intelligents et tablettes (Android ou iOS). Il existe aussi une version en ligne pour les utilisateurs avec un ordinateur Mac.

Est-ce que SRV Canada VRS offre l’accès au 9-1-1?

SRV Canada VRS offre l’accès au 9-1-1 durant ses heures de service à travers le Canada. Les utilisateurs peuvent utiliser une langue des signes avec l’application SRV Canada VRS et des interprètes vidéo en LSQ/français ou ASL/anglais interprèteront les appels.

Tous les appels 9-1-1 sont considérés comme étant urgents. Ils sont retransmis en tête de file au centre d’appel SRV Canada VRS et seront pris en charge dans un délai de 30 secondes. Le chef d’équipe ou un superviseur aidera l’interprète vidéo à répondre à l’appel. L’interprète vidéo restera en communication avec l’utilisateur jusqu’à ce que l’aide d’urgence soit reçue.

L’interprète vidéo et l’équipe de communication d’urgence tenteront de confirmer que l’utilisateur est à domicile, ou s’il est ailleurs, de confirmer sa localisation. Veuillez noter que les appels 9-1-1 sont reliés au centre de prises d’appels pour la sécurité du public (CPASP) selon l’adresse de domicile de l’utilisateur.

Une fois que la localisation et la nature de l’urgence ont été identifées, le CPASP achemine les intervenants appropriés – pompiers, policiers ou ambulanciers.
L’interprète vidéo reste en communication avec l’utilisateur et offre son soutien aux intervenants d’urgence aussi longtemps que nécessaire.

Veuillez noter que le service 9-1-1 n’est pas disponible en dehors des heures de service. Les urgences sont une priorité. Il est essentiel que les utilisateurs SRV Canada VRS nous transmettent leur adresse à domicile et nous fassent part de tout changement.

Est-ce que je peux utiliser l’assistance-annuaire ou le 4-1-1 afin de trouver un numéro de téléphone à dix chiffres?

Les numéros de téléphones à dix chiffres de SRV Canada VRS ne sont pas disponibles par le biais de l’assistance-annuaire ou le 4-1-1. Cependant, SRV Canada VRS offre l’accès à un répertoire de numéros de téléphones à dix chiffres à ses clients afin de les aider à trouver d’autres clients qui ont permis la diffusion de leur numéro lors de leur inscription.

Puis-je utiliser SRV Canada VRS pour passer et recevoir des appels internationaux?

Les clients peuvent recevoir des appels de n’importe où au monde.

Les clients peuvent également passer des appels à tout numéro à dix chiffres au Canada et dans la plupart des endroits aux États-Unis, sans frais. Cependant, si une région aux États-Unis n’est pas couverte, (par exemple l’Alaska et Hawaï) ou autres pays, un message du système vous informera. L’appelant devra alors utiliser une carte d’appel interurbain ou international pour passer cet appel, et en payer les frais.

Les cartes d’appel interurbain ou international fonctionnent habituellement en fournissant un numéro spécial. On demande au client de composer le numéro qu’il désire joindre, ainsi que leur NIP du service d’appel. Lorsque vous utilisez une carte d’appel avec SRV, vous devez d’abord composer le numéro du service d’appel et suivre ses instructions.

Veuillez-vous assurer que la carte d’appel que vous choisissez fonctionne avec les services VoIP (basés sur l’Internet) et/ou cellulaires.

Est-ce que les personnes entendantes peuvent s’inscrire à SRV Canada VRS?

Les utilisateurs entendants ne peuvent pas s’inscrire à SRV Canada VRS. Cependant, ils sont en mesure d’effectuer des appels avec des clients inscrits en composant leur numéro de téléphone à dix chiffres. Ils sont ensuite mis en communication avec le client inscrit par le biais d’un interprète vidéo certifié dans la langue utilisée par le client inscrit, soit en LSQ ou en ASL.

Qu’est-ce qu’un appel point-à-point?

Si un client inscrit à SRV Canada VRS appelle un autre client inscrit à SRV Canada VRS, le système mettra automatiquement en communication les deux utilisateurs sans interprète vidéo. C’est ce que nous voulons dire par appel point-à-point.

Est-ce que les applications SRV Canada VRS et les applications américaines peuvent fonctionner ensemble afin que les clients sourds puissent effectuer des appels point-à-point hors frontières par le biais de leur application SRV Canada VRS?

Les appels point-à-point entre les applications SRV canadiennes et américaines ne sont pas possibles pour le moment. SRV Canada VRS recommande l’utilisation de Skype ou Facetime comme moyen de communication point-à-point.

Est-ce que je peux faire des appels vers des lignes 1-900 ou d’autres lignes payantes, telles que des lignes astrologiques et des lignes de jeu?

Les appels vers des lignes 1-900 et d’autres lignes payantes, incluant certains numéros 800, 888, 877, 866 ne peuvent être effectués par SRV Canada VRS.

Est-il possible d’inscrire une entreprise, une organisation, un organisme gouvernemental ou une école pour obtenir un compte et un numéro à dix chiffres?

Pour l’instant, SRV Canada VRS est axé sur l’inscription de clients sourds individuels, pour leur usage personnel ou professionnel, à l’aide d’un compte unique et d’un numéro à dix chiffres. Les clients inscrits au SRV sont libres d’utiliser le service là où ils le désirent en utilisant leur compte personnel et un numéro à dix chiffres.

Est-ce que je peux utiliser mon numéro de téléphone à dix chiffres lorsque je voyage à l’extérieur du Canada?

Oui. Si vous pouvez accéder au service en ligne, vous pouvez utiliser votre appareil pour les appels entrants et sortants comme si vous étiez au Canada. Veuillez noter que si vous utiliser un appareil mobile, les frais de données en itinérance peuvent être onéreux. De plus, si vous devez faire des appels « locaux » là où vous êtes, par exemple, à Londres en Angleterre, vous aurez besoin d’un service interurbain (comme décrit à la question 13) afin de compléter votre appel.

Est-ce que je peux utiliser le SRV en voiture?

Tout comme acheminer des textos lorsque l’on conduit, l’utilisation de SRV Canada VRS n’est pas sécuritaire et n’est pas permise au volant. Par contre, si vous avez une bonne connexion Internet ou cellulaire, vous pouvez utiliser l’application si vous êtes un passager dans la voiture.

Comment puis-je utiliser le SRV pour communiquer avec une organisation qui exige une autorisation écrite pour leur permettre d’échanger avec moi via un interprète SRV (IV)?

Plusieurs banques, centres de santé et bureaux gouvernementaux exigent votre consentement ou votre autorisation pour divulguer des renseignements personnels au téléphone lorsqu’une tierce partie ou, dans le cas présent, un interprète vidéo SRV (IV), fait partie de l’appel. SRV Canada VRS a préparé un formulaire pour vous aider à donner votre permission dans ces situations. Télécharger le document ici.

Si le numéro que je compose est occupé, puis-je demander à l’IV de le composer à nouveau?

Oui. L’IV sera heureux de composer le numéro jusqu’à trois fois. Après trois essais, si le numéro est toujours occupé, l’IV vous demandera de raccrocher et de réessayer le numéro plus tard.

Combien d’appels puis-je faire, l’un à la suite de l’autre?

C’est ce que nous appelons des appels séquentiels. Vous pouvez passer jusqu’à trois appels séquentiels, à la suite de quoi l’IV vous demandera de raccrocher. Vous pourrez ensuite rappeler immédiatement, ou attendre et rappeler plus tard.

Que devrais-je faire si mon appel SRV Canada VRS se déconnecte pendant une conversation?

Si un appel SRV déconnecte de façon inattendue pendant une conversation avec la personne entendante, attendez que l’interprète vous rappelle rapidement pendant que la personne entendante est encore en ligne. Ne rappelez pas et n’appelez pas le 9050.