Utilisez le SRV Canada pour joindre le 9-1-1 et le 9-8-8
SRV Canada fournit le service 9-1-1
24 h/24, 7 j/7
Communiquez avec les services d’urgence au moyen du SRV
SRV Canada offre un service 9-8-8
24 h/24, 7 j/7
Joindre des professionnels de la prévention du suicide par le SRV
Soyez prêt et téléchargez l’application SRV Canada dès aujourd’hui.
Urgence 9-1-1
Lorsqu’ils appellent le 9-1-1, les clients peuvent s’exprimer en langue des signes par l’intermédiaire de l’application SRV Canada. Des interprètes vidéo (IV) en LSQ/français ou en ASL/anglais interpréteront l’appel. Tous les appels 9-1-1 sont considérés comme étant urgents. Ils sont transmis en tête de file au centre d’appel SRV Canada. Le superviseur ou un IV, si le superviseur n’est pas libre, répond à l’appel et apporte le soutien nécessaire au client.
L’IV et le personnel des services d’urgence tenteront de confirmer si le client est à l’adresse inscrite à son dossier ou de déterminer sa position. Veuillez noter que les appels 9-1-1 sont dirigés au service public d’appels d’urgence (SPAU) en fonction de l’emplacement du client. Une fois que la position et la nature de l’urgence ont été déterminées, le SPAU y envoie les intervenants appropriés — pompiers, policiers ou ambulanciers.
Dans les situations moins urgentes, il peut s’écouler entre quelques minutes et plusieurs heures avant l’arrivée du premier intervenant sur place. Au lieu d’attendre l’appel, vous recevrez un numéro de téléphone pour l’ambulance, le service d’incendie ou le personnel de police. Cela vous permettra de raccrocher, d’attendre le premier intervenant et d’appeler le numéro avec un interprète par l’intermédiaire du SRV dès son arrivée.
Une situation d’urgence est l’une des raisons importantes pour lesquelles les clients de SRV Canada doivent mettre à jour leur adresse dans leur compte SRV.
Comment fonctionne le SRV Canada avec 9-1-1 (Première partie)
Autres conseils pour le 9-1-1 (Deuxième partie)
Passez des appels 9-1-1 en toute confiance en activant les données de localisation sans fil sur votre téléphone intelligent
L’information de localisation sans fil est une fonction essentielle de l’application SRV Canada qui utilise la technologie GPS pour aider les intervenants du 9-1-1 à vous localiser en cas d’urgence, en particulier lorsque vous êtes loin de chez vous ou dans des régions éloignées. Pour activer l’information de localisation sans fil, activez la fonction de localisation dans les paramètres de votre téléphone intelligent et accordez l’autorisation dans l’application SRV Canada. Lorsque vous passez un appel 9-1-1 avec l’information de localisation sans fil, votre position est automatiquement transmise aux intervenants en cas d’urgence, assurant ainsi une réponse rapide et précise.
Ligne d'assistance téléphonique 9-8-8 en cas de crise suicidaire
Lorsque vous composez le 9-8-8 en utilisant le SRV Canada, vos appels sont prioritaires
Dès le 30 novembre 2023, les résidents canadiens auront accès à une nouvelle ressource essentielle : le service 9-8-8. Ce numéro d’appel à trois chiffres a été spécialement conçu pour aider les personnes ayant des pensées suicidaires, qui sont en détresse émotionnelle ou qui s’inquiètent pour un proche. Ce service, mené par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, en anglais et en français. De plus, pour ceux qui communiquent principalement en langue des signes, le service est disponible en LSQ ou en ASL au moyen de l’application SRV Canada.
Ligne d’aide en cas de crise de suicide 9-8-8
Comme c’est le cas pour le numéro 9-1-1, tous les appels 9-8-8 sont prioritaires, ce qui garantit que les appelants sont rapidement dirigés vers le prochain interprète vidéo (IV) désigné. Ces interprètes sont spécialement formés pour les appels 9-8-8.
Les personnes qui souhaitent obtenir plus d’informations sur ce service peuvent consulter le 988.ca.
Naviguez dans la réponse vocale interactive au début
d’un appel 9-8-8
Lorsque vous passez un appel 9-8-8 à l’aide de l’application SRV Canada, vous êtes connecté au système de réponse vocale interactive grâce à un IV formé à cet effet. L’IV transmet les options du menu et saisit la réponse que vous choisissez. Si aucune sélection n’est faite dans les 3 secondes suivantes, le système reprendra par défaut le début des options du menu.
Cliquez ici pour vous familiariser avec les questions et vous préparer à l’appel.
Détails importants sur le 9-1-1 et le 9-8-8
Détails importants sur le
9-1-1 et le 9-8-8
Il est essentiel de noter que, comme le SRV Canada dépend de l’Internet ou des services de données, des considérations spécifiques doivent être prises en compte lorsque l’on passe des appels d’urgence par le SRV. Notamment, une panne d’Internet ou de données ou une perte d’électricité peut entraîner des répercussions sur la connexion correcte des appels d’urgence. De plus, pour garantir l’acheminement de votre appel au 9-1-1, il est primordial de tenir à jour les renseignements relatifs à votre emplacement physique.
Si vous rencontrez un problème technique en composant le 9-1-1 ou le 9-8-8 au moyen du SRV Canada, il est recommandé de raccrocher et de composer à nouveau le numéro. Si le problème persiste, ayez recours aux autres services comme un téléphone fixe avec ATS, le texte 9-1-1 ou 9-8-8, les services de relais ou le relais IP.
Réservez une session d’information avec les spécialistes de la sensibilisation
Pour en savoir plus sur les services 9-1-1 et 9-8-8 au moyen du SRV Canada, communiquez avec nous par courriel à l’adresse education@cav-acs.ca ou téléphonez-nous au numéro SRV (613) 518-0939.