Appelants entendants
Qu’est-ce que le SRV Canada ?
Le SRV Canada est un service de télécommunication qui permet aux Canadiens sourds, malentendants ou souffrants de troubles de la parole de faire des appels au moyen d’Internet et des technologies mobiles. Les appelants du SRV entrent en contact avec un interprète en langue des signes qui assure l’interprétation en temps réel des échanges téléphoniques avec des appelants entendants.
Nous nous efforçons d’éliminer les obstacles à la communication entre les communautés entendantes et sourdes grâce à l’application SRV Canada en fournissant des services de relais vidéo accessibles qui relient les Canadiens tous les jours.
Fonctionnement d’un appel SRV

Faire un appel en tant que personne entendante (non sourde)
Étape 1
Composez le numéro de téléphone SRV Canada à 10 chiffres de l’appelant sourd.
Étape 2
Une fois connecté à un interprète vidéo, celui-ci vous expliquera son rôle, puis connectera votre appel à l’appelant sourd.
Étape 3
L’interprète vidéo interprétera votre message en langue des signes en ASL ou en LSQ et le message de l’appelant sourd en anglais ou en français.
Répondre à un appel en tant que personne entendante (non sourde)
Étape 1
Votre téléphone sonnera.
Étape 2
Lorsque vous répondez au téléphone, l’interprète vidéo vous avisera qu’un interlocuteur utilisant la langue des signes souhaite vous joindre.
Étape 3
L’interprète vidéo vous expliquera son rôle, puis connectera votre appel à l’appelant sourd.
Étape 4
L’interprète vidéo interprétera votre message en langue des signes en ASL ou en LSQ et le message de l’appelant sourd en anglais ou en français.
L’utilisation du SRV Canada est facile pour les personnes entendantes
- Les appelants entendants n’ont besoin d’aucun logiciel supplémentaire ni de l’application SRV Canada.
- Les appelants entendants peuvent composer un numéro et répondre aux appels comme s’il s’agissait d’un appel téléphonique habituel.
- Aucune vidéo n’est requise pour les appelants entendants.
- Les appels au SRV sont sans frais
- Le SRV est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
FAQ pour les personnes entendantes
SRV Canada est disponible pour les personnes qui utilisent les langues des signes ASL ou LSQ et pour celles qui parlent anglais ou français. Les interprètes vidéo interprètent de l’ASL vers l’anglais ou de la LSQ vers le français et vice versa.
L’ASL et la LSQ sont des langues des signes. ASL signifie « American Sign Language » (langue des signes américaine) et est principalement utilisée par les Canadiens sourds ou malentendants de langue anglaise. LSQ signifie « Langue des signes québécoise » et est principalement utilisée par les Canadiens sourds ou malentendants de langue française.
L’ASL a vu le jour à l’American School for the Deaf à Hartford, Connecticut, États-Unis, au début du 19e siècle. Depuis, l’utilisation de l’ASL s’est développée aux États-Unis et au Canada, principalement par le biais d’écoles pour les Sourds et d’organisations communautaires pour les Sourds.
La LSQ a été développée pour la première fois au Québec en 1850 comme un mélange de langue des signes française (LSF) et de langue des signes américaine (ASL). La LSQ est utilisée principalement au Québec, mais aussi dans les communautés francophones du Canada.
L’ASL et la LSQ ont leurs propres règles de grammaire et de syntaxe et, comme c’est le cas pour la plupart des langues parlées, chaque pays a sa propre langue des signes et ses propres dialectes qui évoluent avec le temps.
En tant qu’entendant, vous n’avez besoin d’aucune technologie ou équipement spécial, ni de l’application SRV Canada. Les personnes entendantes peuvent composer un numéro et répondre à un appel comme n’importe quel autre appel téléphonique.
L’utilisation de SRV Canada est gratuite.
Les appels SRV Canada sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
Non. Les personnes entendantes n’ont pas besoin de faire quoi que ce soit de différent. Les appelants entendants peuvent composer un numéro et répondre aux appels comme n’importe quel autre appel téléphonique.
L’interprète vidéo (VI) est un interprète spécialement formé qui met en relation des Canadiens sourds, malentendants, sourds-aveugles ou souffrant de troubles de la parole avec des personnes entendantes par l’intermédiaire du SRV Canada. Le VI interprète l’appel SRV et traduit entre la langue parlée (anglais ou français) et la langue des signes américaine (ASL) et la langue des signes québécoise (LSQ).
Pour en savoir plus : https://srvcanadavrs.ca/fr/video-interpreters/the-vrs-call/
Chaque VI reçoit une formation au SRV et suit les politiques et les lignes directrices de CAV. Les VI respectent des exigences strictes en matière de confidentialité et de respect de la vie privée. La confidentialité est importante pour nos clients, et les IV du SRV Canada n’enregistrent pas et ne peuvent pas enregistrer le contenu des appels.
Si vous recevez un appel SRV, rappelez-vous : « Ne raccrochez pas ! ».
Lorsque vous recevez un appel SRV, la première chose que vous entendez est un interprète vidéo (IV) qui vous avise qu’une personne s’exprimant en langue des signes vous appelle. Rappelez-vous : « Ne raccrochez pas ». Il y a parfois un court délai au moment où l’IV vous met en communication avec l’appelant, alors veuillez demeurer en ligne.
Voici ce que vous entendez lorsque vous recevez un appel d’une personne utilisant SRV Canada.
Vous avez d’autres questions sur SRV Canada ?
Réservez une séance d’information avec nous. Envoyez-nous un courriel à l’adresse web@cav-acs.ca pour fixer un rendez-vous.