Formation de sensibilisation à la surdicécité au Sommet de l’ACS
Formation de sensibilisation à la surdicécité au Sommet de l’ACS
Le 22 octobre 2024, l’ACS a organisé une séance spéciale de formation à la surdicécité lors du Sommet annuel des fournisseurs de services de l’ACS à Ottawa. La journée a été animée par deux experts sourds-aveugles, Robert T. Sirvage et Nancy Dillon, et a rassemblé le personnel de l’ACS ainsi que des représentants de la plateforme technologique de l’ACS (IVèS) et des fournisseurs d’interprètes vidéo (Asign, Convo, SIVET et ISEP).
Cette formation découle d’une recommandation clé de l’étude de faisabilité sur la fourniture de services de relais vidéo et la satisfaction des besoins des utilisateurs sourds-aveugles de l’ASL/LSQ réalisée par l’ACS, qui a été achevée en juillet 2024. L’étude, réalisée en partenariat avec Touch Seeds (un cabinet de conseil sur la surdicécité basé aux États-Unis) et Eversa (une organisation canadienne de personnes sourdes), a souligné l’importance d’une plus grande sensibilisation et d’une meilleure prise en compte de la culture afin de mieux soutenir les utilisateurs sourds-aveugles du SRV. Vous pouvez trouver un résumé de l’étude dans la section Publications du site Web de SRV Canada : srvcanadavrs.ca/fr/publications/resultats-du-sondage-sur-la-satisfaction-de-la-clientele/
Cette séance d’une journée a permis à chacun de mieux comprendre les besoins uniques des personnes sourdes-aveugles qui utilisent le SRV Canada. Elle a porté sur les points suivants :
- Les différents styles et modalités de langage
- Les meilleures pratiques pour les interprètes vidéo
- Les défis de la communication avec la technologie
Cette formation d’une journée n’est qu’un début! En 2025, l’ACS mettra en place un nouveau programme de formation pour le personnel de l’ACS, les interprètes vidéo (IV) et les représentants du service à la clientèle (RSC).
Il s’agit d’une étape motivante pour rendre le SRV plus inclusif et faire en sorte que les Canadiens sourds-aveugles reçoivent les services de télécommunications dont ils ont besoin pour établir des liens.