Bonjour !
Je m’appelle Pamela Witcher, gestionnaire des relations communautaires. Il est de ma responsabilité de diriger une nouvelle équipe de spécialistes en sensibilisation communautaire, qui travaillent avec moi pour aider les collectivités à connaître SRV Canada et à en répandre l’information d’un bout à l’autre du pays. Leurs provenances géographiques se situent partout entre les côtes, certains de l’Ouest, certains de l’Est et d’autres du Centre. Pour savoir qui ils sont, visitez le groupe Facebook SRV Canada VRS. Au nom de votre communauté, accueillez-les et travaillez avec nous !
Notre travail de sensibilisation communautaire est fortement lié au travail des représentants du service à la clientèle, qui fournissent le service à la clientèle et le soutien technique connu sous le nom de « 9050 ».
Avec le temps, les Canadiens commencent à comprendre les différentes tâches offertes par ces deux domaines d’expertise : la sensibilisation communautaire pour éduquer et sensibiliser en partageant l’information; le service à la clientèle pour fournir du soutien technique et du service à la clientèle. En travaillant ensemble, il nous est possible de répondre aux besoins des utilisateurs et des utilisateurs potentiels dans leurs propres régions, en offrant de l’information, des réponses et du soutien technique en langue des signes.
À la suite d’activités de sensibilisation, il est fréquent de voir des utilisateurs du SRV exprimer leur appréciation de notre présence et utiliser les langues des signes pour obtenir des réponses et de l’aide. Nous sommes très sensibles à une rétroaction aussi positive !
Étant donné que le SRV est encore nouveau au Canada, notre priorité numéro un va aux Sourds ou Malentendants canadiens de tous âges et de tous groupes qui peuvent bénéficier de SRV Canada. Cela comprend les familles des enfants sourds ou malentendants.
Je vais maintenant expliquer comment nous organisons nos activités de sensibilisation pour faire de chacune d’elles une activité efficiente et réussie.
Accueillir des activités régionales peut se passer de deux façons. Ou bien des services locaux, des organismes, des écoles ou des utilisateurs individuels nous contactent pour que nous présentions nos activités, ou bien c’est nous qui les contactons. Lorsque nous nous trouvons à une activité, nous mettons l’emphase sur l’importance des partenariats et des collaborations entre les services locaux, les organismes, les écoles et la communauté sourde, ce qui fait de chaque activité, en personne ou à distance, une action collective réussie. Chaque événement demande habituellement trois mois de coordination entre les spécialistes, les représentants et la collectivité locale, le choix d’un local et la création d’un dépliant, à élaborer mutuellement et à partager à plusieurs niveaux de distribution : collaborateurs communautaires, notre site web, notre groupe Facebook et les partages individuels.
Nous nous rendons également à des activités déjà organisées, des événements comme les expos des Sourds, et y installons nos kiosques.
Il y a aussi les activités organisées par et pour des sous-groupes particuliers de Canadiens sourds, comme les LGBT, les populations autochtones et les personnes âgées.
En plus des stratégies mentionnées, nous avons élaboré du matériel (par exemple, une lettre) que nous avons envoyé aux organismes, aux écoles et aux services, pour évaluer les possibilités de collaboration en vue de partager SRV Canada. Dans la lettre, on offre un bouton « Cliquez-moi » qui pourrait être intégré dans un site web et partagé avec les visiteurs intéressés. Pour les activités destinées aux familles, comme les camps, les centres et les écoles, nous avons aussi élaboré une lettre aux parents pour sensibiliser les familles. Cette lettre leur explique ce qu’est SRV Canada et que leur enfant mineur devra obtenir des parents ou des gardiens légaux un formulaire de consentement pour obtenir un numéro SRV, être autonomisé et profiter du SRV.
Comme vous le constatez, nos stratégies de sensibilisation varient en fonction des requêtes, des besoins et des événements. La sensibilisation est l’une des actions qui nous aident à identifier les forces spécifiques à renforcer ̶ et des obstacles à surmonter.
En effet, c’est bien vrai.
Si vous êtes intéressé à obtenir un bouton « Cliquez-moi » pour votre organisme ou pour le site web de votre communauté, ou pour discuter de la possibilité d’organiser un évènement, n’hésitez pas à me contacter : pwitcher@srvcanadavrs.ca