Introduction au SRV
Aide-mémoire pour le SRV à la maison
Voici quelques conseils pour vivre une expérience réussie à la maison
- Utilisez un appareil équipé d’un écran de grande taille et de haute résolution, et muni d’une capacité de traitement suffisante pour faire un appel SRV réussi.
- Branchez directement votre appareil au réseau en utilisant un câble plutôt que de passer par un réseau sans fil.
- Assurez-vous que personne à la maison n’est en train de regarder une vidéo en continu ou de jouer à des jeux en ligne. Ces activités pourraient ralentir votre connexion et réduire la qualité de votre appel.
Image pixélisée sur le SRV
- Vérifiez auprès de votre fournisseur de services Internet si la capacité de votre bande passante est adéquate.
Aide-mémoire pour le SRV au travail
Lorsque vous aurez installé SRV Canada à la maison, vous voudrez peut-être aussi l’installer au travail. Avant de le faire, vous devrez probablement communiquer avec un membre de l’équipe informatique afin de vous aider en cas de problèmes techniques.
Pour avoir accès au SRV au travail, demandez à votre responsable informatique de :
• vérifier si vous avez une bonne connexion dans les réglages de sécurité de réseau
• modifier votre protocole de datagramme utilisateur (UDP)
• veiller à ce que la communication et la fragmentation ne soient pas bloquées
Connexion Internet
Un accès Internet approprié vous permettra de bien voir les expressions du visage et les signes de la main de la personne avec qui vous communiquez.
Vitesse Internet
Nous suggérons une bande passante d’au moins 5 mégabit par seconde (Mbps) pour le téléchargement et de 3 Mbps pour le téléversement sur votre appareil. Vous pouvez tester la vitesse de votre bande passante avec un outil en ligne tel que speedtest.net. Afin d’obtenir un résultat précis, assurez-vous que personne n’utilise Internet dans la maison au moment d’effectuer le test.
Forfait de données et utilisation
Forfait : Le forfait de données auquel vous êtes abonné auprès de votre fournisseur de services Internet devrait inclure environ 1 079 mégabits ou 1,05 gigabit par mois pour chaque plage de deux heures (120 minutes) d’utilisation du service.
Utilisation : Surveillez votre utilisation de données afin de ne pas dépasser la limite de votre contrat.
Quand faut-il communiquer avec le soutien technique?
Si vous voyez toujours une image pixélisée, mais que votre bande passante est supérieure aux exigences minimales et que votre forfait de données est approprié, communiquez avec le soutien technique de SRV Canada.
Quand faut-il communiquer avec votre fournisseur de services Internet?
Si un interprète ou un utilisateur de SRV Canada ne réussit pas à vous appeler, que vous avez souvent des appels vidéo à sens unique, que votre appel SRV coupe ou que l’image de la vidéo fige, communiquez avec votre fournisseur de services Internet.
Liste des éléments à vérifier auprès de votre fournisseur de services Internet
- Votre routeur ou votre point d’accès est-il doté du mode « SIP ALG » ou « SIP application gateway layer »? Si oui, désactivez ce mode.
- Si vous ne voyez pas du tout la vidéo, vérifiez si le pare-feu de votre routeur bloque le « protocole UDP ». Si c’est le cas, modifiez vos réglages pour autoriser ce protocole.
- Une traduction d’adresses IP (NAT) doit pouvoir faire correspondre les données de façon indépendante (« Endpoint-Independent Mapping »).
- Une traduction d’adresses IP ne DOIT PAS être assignée à un port pour ne pas surcharger ce dernier.
- Il est recommandé que la traduction d’adresses IP respecte la parité du port (port parity preservation behaviour).
- La correspondance des données d’une traduction d’adresses IP ne DOIT PAS expirer en moins de deux minutes à moins que REQ-5a s’applique.
Résolution de l’écran
La résolution recommandée pour utiliser SRV Canada est de 1280 x 720 pixels HD.
Taille de l’écran
Habituellement, la taille de l’écran n’est problématique que pour les téléphones intelligents. Nous vous recommandons un écran de 5 pouces, bien qu’il soit préférable d’essayer plusieurs appareils afin de voir lequel est le mieux adapté à votre vision.
Caméra Web
Un appel SRV de qualité supérieure nécessite au minimum de 25 à 30 images par secondes (FPS). Afin d’atteindre ce minimum d’images par seconde, vous aurez besoin d’une caméra Web qui peut produire 30 images par seconde, même avec un faible éclairage ambiant.
Éclairage
Assurez-vous que la pièce dans laquelle vous êtes soit bien éclairée afin de faire votre appel SRV. Positionnez votre écran de manière à ce que vous soyez face à la fenêtre.
Appareils recommandés pour le SRV

Ordinateur personnel et tablette Windows (Windows 10 ou plus récent)

Ordinateur personnel Apple (version 10.13 ou plus récent)

Tablette Android
(5.0 Lollipop ou plus récent)

Tablette iPad
(iOS 12 ou plus récent)

Téléphone Android
(5.0 Lollipop ou plus récent)

Téléphone iPhone
(iOS 12 ou plus récent)
Spécifications techniques de l’appareil
Au moment d’acheter un nouvel appareil, vérifiez s’il est capable de lire les vidéos, s’il est muni d’une caméra vidéo et si les logiciels sont à jour.
Systèmes d’exploitation :
Android : 5.0 (Lollipop) ou plus récent
iOS : iOS 10 ou plus récent