À propos de Connexion ACS

Ce que vous devez savoir

Notre équipe de sensibilisation communique avec les membres de la communauté au moyen des événements vidéo Connexion ACS pour chercher des façons de tirer pleinement profit de SRV Canada. Pour participer, rien de plus simple : suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Chercher un événement

Sélectionnez les événements qui vous intéressent sur le calendrier d’événements Connexion ACS.

Étape 2 : S’inscrire

Pour vous inscrire, cliquez sur l’événement dans le calendrier. Vous serez dirigé vers la Page de l’événement où vous pourrez connaître les détails et vous inscrire en remplissant le formulaire au bas de l’écran.

Étape 3 : Recevoir une confirmation

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le lien de l’événement. Ce lien vous permettra de participer à l’événement à la date et à l’heure prévue.

Étape 4 : Participer

Lorsque vous participez à un événement Connexion ACS, vous êtes un « participant » et vous n’êtes pas visible sur la vidéo. Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez cliquer sur le bouton « Lever la main » (Raise hand) pour les signer ou les écrire dans la boîte de clavardage. Lorsque vous levez la main, l’animateur vous rend temporairement visible sur la vidéo en modifiant votre rôle à « panéliste ».

Rencontrer l’animateur et le conférencier

Chaque événement Connexion ACS est animé par un membre de l’équipe de sensibilisation. L’animateur détermine la date, l’heure, la durée et le sujet de l’événement, en plus de faciliter les échanges entre le conférencier et les participants. Il veille également à ce que chacun vive une expérience positive et productive.

Poser une question

En tant que participant, vous pouvez cliquer sur le bouton Lever la main pour signer vos questions et commentaires ou les écrire dans la boîte de clavardage. Les boutons se trouvent dans le bas de votre écran.

Lorsque vous levez la main, votre animateur vous rend temporairement visible en tant que panéliste. Après votre question ou votre commentaire, il remet votre rôle à « participant » afin que vous ne soyez plus visible sur la vidéo.

Le clavardage permet aux participants, aux animateurs et aux conférenciers de communiquer au cours des événements. Selon les réglages déterminés par l’animateur, les participants peuvent clavarder entre eux en privé ou uniquement avec l’animateur.

Ajuster la taille de l’écran

Lorsque l’animateur partage une diapositive, il peut parfois être difficile de voir les deux écrans. En cliquant sur l’onglet Voir options (View Options) dans le haut de l’écran et en sélectionnant Écran côte à côte (Side by Side Screen), vous pouvez modifier la taille des écrans en déplaçant la ligne blanche verticale.

Chat en direct Le chat en direct est disponible pendant les heures de service à la clientèle. Pris en charge sur Chrome et Firefox sous Windows, Safari et Waterfox sous Mac (ordinateur seulement).

Jordan Sangalang, M.A. (entrée en fonction en mai 2021)

Directeur, ASL/LSQ pour les SM

JordanSangalang

M. Sangalang est directeur de service chez New Directions for Children, Youth, Adults and Families, à Winnipeg, au Manitoba. Tout au long de sa carrière, il a participé à de nombreuses formations et ateliers qui l’ont aidé à développer son style de leadership et de gestion. De plus, il est instructeur en intervention non violente en situation d’urgence, et enseigne l’ASL à l’Université du Manitoba. Il s’adonne aussi au théâtre, aux sketchs de comédie et à la narration. Lorsqu’il ne se produit pas, il consacre du temps à des personnes et à des organismes qui servent la communauté sourde. M. Sangalang est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise ès arts de l’Université Gallaudet.

Sue Decker

Directrice générale et chef de la direction de l’Administrateur canadien du SRV (ACS), inc.

Sue est responsable du développement, de la mise en œuvre et de l’administration du premier service de relais vidéo (SRV) au Canada, SRV Canada VRS. Au printemps 2015, Sue a pris en charge le projet du CRTC de bâtir un service de relais vidéo pour les Canadiens sourds, transformant une entreprise en démarrage en un service de relais de télécommunications entièrement opérationnel, qui a été lancé à l’automne 2016. Avant de devenir directrice générale de l’ACS, Sue a dirigé le service d’AT&T relatif à l’accessibilité des communications, qui comprenait les services de messagerie texte et de relais vidéo. Au cours de ses 20 années de service chez AT&T, elle a acquis une vaste expérience dans les domaines du développement de produits et de la prestation de services de télécommunications aux personnes sourdes et malentendantes. Après avoir travaillé chez AT&T, elle a été consultante auprès d’autres entreprises de services de relais vidéo situées aux États-Unis et en Europe, ce qui fait d’elle l’une des plus grandes expertes de SRV au monde.

J. Scott Fletcher

Secrétaire du conseil d’administration

Scott Fletcher est un associé principal chez Gowling WLG, au bureau d’Ottawa. Il pratique le droit général des sociétés et le droit commercial, plus particulièrement dans les domaines des télécommunications, de la technologie, de l’énergie et des relations gouvernementales.

Il figure parmi les autorités du cabinet en ce qui concerne les conseils aux sociétés et aux entreprises dans le cadre d’alliances commerciales, ainsi que les consultations et les directives stratégiques dans le cadre de privatisations. Il s’occupe également des questions générales des sociétés et des entreprises. M. Fletcher fournit également des conseils sur un certain nombre de questions réglementaires dans les secteurs des télécommunications, de l’énergie et des jeux ou loteries. De plus, il fournit régulièrement des conseils stratégiques aux entreprises clientes sur des questions liées à l’industrie des télécommunications, au transfert de ministères et de programmes gouvernementaux vers le secteur privé, et à d’autres sujets relatifs aux sociétés et aux entreprises.

Fletcher est chef de l’équipe chargée de plusieurs clients importants dans les secteurs des télécommunications et de l’énergie. Il a été dirigeant de nombreuses sociétés fédérales canadiennes et a représenté de nombreuses sociétés d’État fédérales. M. Fletcher est également membre de l’équipe de direction qui représente plusieurs clients du cabinet.

Tony D’Onofrio, CFA, IAS. A

Administrateur indépendant

D’Onofrio a acquis une vaste expérience dans les domaines des services consultatifs et des marchés financiers au cours de ses 20 ans de carrière en finances et en services bancaires d’investissement. Il travaille à la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance (CCGG) depuis 2010. Il est chargé de diriger les efforts d’engagement du conseil d’administration de la CCGG et il rencontre régulièrement les dirigeants de grandes sociétés publiques pour discuter de questions de gouvernance au nom des plus grands investisseurs institutionnels du Canada. Il est souvent invité comme conférencier et fournit des conseils indépendants sur des questions de gouvernance et d’engagement des actionnaires. M. D’Onofrio est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (de la Schulich School of Business de l’Université York), et détient le titre d’analyste financier agréé. Il est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés et membre de la faculté du Directors College.

Renu Sangha, CPA, CGA (démission en octobre 2020)

Directrice, ASL/LSQ pour les SM

Mme Sangha possède 10 ans d’expérience dans divers domaines, soit la comptabilité, les finances, les technologies de l’information et la gestion du changement. Elle est analyste des opérations à la Banque HSBC Canada depuis 2014. Elle est chargée de recueillir, d’analyser et de consigner les besoins et les exigences de l’entreprise, ainsi que d’assurer la liaison entre les intervenants commerciaux et techniques pour faire en sorte que les solutions choisies répondent aux objectifs de l’entreprise et contribuent aux résultats. Mme Sangha est titulaire de baccalauréats en technologies de l’information et en administration des affaires, et a obtenu le titre de comptable professionnelle agréée. Elle détient également les titres Agile Business Analyst Foundation et Scrum Product Owner

Dre Marty Taylor

Interprète ASL, invité permanent

Marty Taylor est interprète et enseignant, et a obtenu l’agrément d’interprète à l’échelle nationale au Canada et aux États-Unis. Il participe à la recherche sur l’interprétation par relais vidéo depuis plus de 10 ans et est membre du conseil d’administration de l’ACS depuis la création de l’organisme. M. Taylor a écrit deux livres qui font autorité dans le domaine de l’interprétation : Interpretation Skills: English to American Sign Language et Interpretation Skills: American Sign Language to English qui sont utilisés dans plus de 100 programmes de formation d’interprètes. Ses projets actuels comprennent des recherches sur l’interprétation dans les milieux éducatifs, les compétences linguistiques orales des locuteurs natifs de l’anglais, la création et le soutien de programmes d’enseignement à distance, et la préparation de documents pour contribuer au développement des compétences des interprètes.

Jonathan Daniels

Directeur, fournisseurs de services de télécommunication

Jonathan Daniels a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université McGill en 1990, et un doctorat en jurisprudence de l’université de Toronto, en 1994. Il est vice-président au droit réglementaire, chez Bell. Depuis 2004, il a occupé divers postes au sein de l’entreprise. Il s’occupe principalement des grandes questions de politique réglementaire en matière de télécommunications. Auparavant, il a été vice-président à la réglementation, pour Cable & Wireless Caribbean, vice-président à la réglementation et aux relations avec les entreprises de télécommunication, pour C1 Communications à Toronto, directeur à la réglementation pour Covad Communications, et directeur aux affaires réglementaires pour Sprint Canada. Après ses études de droit, M. Daniels a fait un stage et a été associé au sein du cabinet d’avocats Stikeman Elliott. Dans le cadre de ses diverses fonctions, M. Daniels a comparu devant des comités de la Chambre des communes, du Sénat, du CRTC et de nombreux organismes de réglementation dans les Caraïbes. M. Daniels a enseigné le droit des télécommunications à la faculté de droit de l’Université de Toronto et la dynamique du marché des télécommunications à l’Université Ryerson.

Dre Jessica Dunkley M.D., M. Sc. (santé), CCMF

Directrice, ASL pour les SM

La Dre Dunkley est médecin de famille et médecin résident en dermatologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a fait carrière pendant 16 ans dans le domaine des soins de santé, notamment en médecine clinique, en évaluation de programmes de santé et en animation d’ateliers de perfectionnement professionnel. Elle participe à la recherche clinique en dermatologie et a fait des présentations lors de nombreuses conférences en Amérique du Nord. De plus, elle participe fréquemment à diverses conférences sur l’accessibilité et les soins de santé, et offre du mentorat aux professionnels qui souhaitent se spécialiser dans la santé des sourds et malentendants. La Dre Dunkley détient un baccalauréat en physiothérapie et une maîtrise en épidémiologie clinique de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi qu’un doctorat en médecine de l’Université d’Ottawa.

Dr Gary Birch

Administrateur indépendant

Gary Birch a été nommé directeur de la recherche et du développement de la Société Neil Squire en 1988, puis directeur général, en 1994. M. Birch a obtenu son baccalauréat ès sciences appliquées en génie électrique en 1983 puis, en 1988, un doctorat en génie électrique (traitement des signaux biomédicaux), tous deux à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est spécialiste en technologies d’assistance, en interface directe cerveau-ordinateur, en traitement des signaux numériques, en systèmes d’interface personne-machine et en programmes de prestation de services aux personnes handicapées.

En 2008, M. Birch a été nommé officier de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile du Canada pour une carrière exceptionnelle, en reconnaissance de son travail au sein de la Neil Squire Society. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et, en 2017, il a été admis à l’Order of British Columbia, la plus haute forme de reconnaissance de la province.

Eric Edora

Directeur, fournisseurs de services de télécommunication

Depuis janvier 2008, M. Edora est directeur des affaires réglementaires chez TELUS Communications Inc. Il dirige une équipe de conseillers principaux en réglementation, chargés de définir les positions stratégiques de TELUS sur les grandes questions de réglementation, de fournir des conseils avisés et détaillés en matière de réglementation, et d’assurer la défense des intérêts. Dans ce rôle, il est notamment responsable des positions de TELUS en ce qui concerne l’accessibilité des services de télécommunications filaires et sans-fil et la conformité aux règlements applicables. Il a comparu devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le cadre de l’instance sur la politique d’accessibilité de 2008 ainsi que de l’instance de 2014 pour examiner la possibilité de mettre en œuvre des services de relais vidéo.
Avant d’occuper son poste actuel, M. Edora était conseiller au sein du service de stratégie d’entreprise de TELUS. Auparavant, M. Edora était conseiller principal en politiques au service des politiques d’entreprise et des relations gouvernementales de l’Insurance Corporation of British Columbia.

Il est avocat-procureur et est membre de la British Columbia Law Society depuis août 1996. Il a fréquenté la faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique et a obtenu un baccalauréat en droit en 1995. Il a également obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université Simon Fraser.

Avant d’occuper son poste actuel, Eric était conseiller au sein du service de la stratégie corporative de TELUS. Avant cela, il était conseiller principal en politique au sein du service des politiques d’entreprise et des relations gouvernementales à l’Insurance Corporation of British Columbia.

Eric est avocat et membre du Barreau de la Colombie-Britannique depuis août 1996. Il a étudié à la faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique et a obtenu un baccalauréat en droit en 1995. Il détient également une maîtrise en administration des affaires de l’Université Simon Fraser.

David Joseph

Directeur, LSQ pour les SM et président du conseil d’administration

M. Joseph travaille actuellement comme analyste financier à Santé Canada. Au cours des 11 années qu’il a passées au gouvernement fédéral, il a acquis de l’expérience dans diverses divisions, comme les opérations comptables, le système financier, la politique financière et la comptabilité ministérielle. Il est une personne à l’esprit analytique et critique et aime contribuer à divers organismes sans but lucratif. En plus de son rôle à l’ACS, il est le trésorier de l’Association des sports des Sourds du Canada (ASSC). M. Joseph parle couramment quatre langues : LSQ, ASL, français et anglais. Ses langues maternelles sont la LSQ et le français. Il enseigne également la langue des signes américaine (ASL) à l’Université Carleton depuis 10 ans.

Anne Missud

Interprète LSQ, invitée permanente

Anne Missud est une invitée permanente qui représente les interprètes de la langue des signes québécoise (LSQ) au conseil d’administration de l’ACS. Elle a acquis une longue et vaste expérience de l’interprétation au cours d’une carrière de 20 ans dans divers milieux publics et privés. Elle est professeure à l’Université du Québec à Montréal, où elle contribue activement à la formation des interprètes. Elle termine actuellement son doctorat en psychologie, spécialisé en psychologie communautaire, et ses recherches portent sur le bien-être de la communauté sourde. Elle est également membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

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