Communauté entendante
Qu’est-ce que le SRV Canada ?
Le SRV Canada est un service de télécommunication qui permet aux Canadiens sourds, malentendants ou souffrants de troubles de la parole de faire des appels au moyen d’Internet et des technologies mobiles. Les appelants du SRV entrent en contact avec un interprète en langue des signes qui assure l’interprétation en temps réel des échanges téléphoniques avec des appelants entendants.
Nous nous efforçons d’éliminer les obstacles à la communication entre les communautés entendantes et sourdes grâce à l’application SRV Canada en fournissant des services de relais vidéo accessibles qui relient les Canadiens tous les jours.
Fonctionnement d’un appel SRV
Faire un appel en tant que personne entendante (non sourde)
Étape 1
Composez le numéro de téléphone SRV Canada à 10 chiffres de l’appelant sourd.
Étape 2
Une fois connecté à un interprète vidéo, celui-ci vous expliquera son rôle, puis connectera votre appel à l’appelant sourd.
Étape 3
L’interprète vidéo interprétera votre message en langue des signes en LSQ ou en ASL et le message de l’appelant sourd en français ou en anglais.
Répondre à un appel en tant que personne entendante (non sourde)
Étape 1
Votre téléphone sonnera.
Étape 2
Lorsque vous répondez au téléphone, l’interprète vidéo vous avisera qu’un interlocuteur utilisant la langue des signes souhaite vous joindre.
Étape 3
L’interprète vidéo vous expliquera son rôle, puis connectera votre appel à l’appelant sourd.
Étape 4
L’interprète vidéo interprétera votre message en langue des signes en LSQ ou en ASL et le message de l’appelant sourd en français ou en anglais.
L’utilisation du SRV Canada est facile pour les personnes entendantes
- Les appelants entendants n’ont besoin d’aucun logiciel supplémentaire ni de l’application SRV Canada.
- Les appelants entendants peuvent composer un numéro et répondre aux appels comme s’il s’agissait d’un appel téléphonique habituel.
- Aucune vidéo n’est requise pour les appelants entendants.
- Les appels au SRV sont sans frais
- Le SRV est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
FAQ pour les personnes entendantes
SRV Canada est offert aux personnes qui signent la LSQ ou l’ASL, ainsi qu’à celles qui parlent le français ou l’anglais. Les interprètes vidéo interprètent de la LSQ vers le français et de l’ASL vers l’anglais, et vice-versa.
La LSQ et l’ASL sont des langues des signes. La LSQ, qui veut dire « Langue des signes québécoise », est utilisée principalement par les Sourds ou malentendants francophones au Canada. Quant à l’ASL, elle est l’acronyme de « American Sign Language » et est utilisée principalement par les Sourds ou malentendants anglophones au Canada.
La LSQ est née au Québec en 1850, issue d’un mélange de la Langue des signes française (LSF) et de l’American Sign Language (ASL). Elle est utilisée surtout au Québec, mais aussi dans toute la francophonie canadienne.
L’ASL a pris naissance à l’American School for the Deaf à Hartford, au Connecticut (États-Unis), au début du 19e siècle. Depuis, elle s’est répandue aux États-Unis et au Canada, principalement par les écoles et les organismes communautaires pour les Sourds.
La LSQ et l’ASL possèdent leurs propres règles de grammaire et de syntaxe. Comme c’est le cas pour les langues parlées, chaque pays a sa propre langue des signes et ses propres dialectes qui évoluent avec le temps.
En tant que personne entendante, vous n’avez besoin d’aucune technologie ou équipement spécial, ni de l’application SRV Canada. Les personnes entendantes peuvent composer un numéro et répondre à un appel comme n’importe quel autre appel téléphonique.
L’utilisation du SRV Canada est sans frais.
Les appels au SRV Canada sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année.
Non. Les personnes entendantes n’ont pas besoin de faire quoi que ce soit. Les appelants entendants peuvent composer un numéro et répondre aux appels comme s’il s’agit de n’importe quel autre appel téléphonique.
Il s’agit de professionnels spécialement formés qui permettent aux Canadiens sourds, malentendants, sourds et aveugles ou souffrant d’un trouble de la parole de communiquer avec des personnes entendantes grâce à SRV Canada. Les IV interprètent les appels SRV et traduisent la langue parlée (anglais ou français) en American Sign Language (ASL) ou en langue des signes québécoise (LSQ) et vice-versa.
En savoir plus: https://srvcanadavrs.ca/fr/interpretes-video/les-appels-srv/
Chaque IV reçoit une formation sur le SRV et il doit suivre les politiques et les lignes directrices de l’ACS. Il doit également respecter des exigences rigoureuses en matière de confidentialité et de respect de la vie privée. La confidentialité est cruciale pour nos clients, et les IV de SRV Canada ne peuvent pas enregistrer le contenu des appels.
Si vous recevez un appel SRV, rappelez-vous : « Ne raccrochez pas ! ».
Lorsque vous recevez un appel SRV, la première chose que vous entendez est un interprète vidéo (IV) qui vous avise qu’une personne s’exprimant en langue des signes vous appelle. Rappelez-vous : « Ne raccrochez pas ». Il y a parfois un court délai au moment où l’IV vous met en communication avec l’appelant, alors veuillez demeurer en ligne.
Voici ce que vous entendez lorsque vous recevez un appel d’une personne utilisant SRV Canada.
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