Communauté entendante
Accueil > Communauté entendante
Qu’est-ce que SRV Canada?
SRV Canada est un service de télécommunication qui permet aux Canadiens sourds, malentendants ou souffrant d’un trouble de la parole de faire des appels au moyen d’Internet et des technologies mobiles. Les appelants SRV entrent en contact avec un interprète qui assure l’interprétation des échanges téléphoniques en temps réel.
Pour vous inscrire à un compte SRV Canada, vous devez être une Canadienne ou un Canadien sourd, malentendant ou souffrant d’un trouble de la parole et communiquer en langue des signes.
Pleins feux sur le fonctionnement du SRV!
Si vous recevez un appel SRV, rappelez-vous : « Ne raccrochez pas! »
Lorsque vous recevez un appel SRV, la première chose que vous entendez est un interprète vidéo (IV) qui vous avise qu’une personne s’exprimant en langue des signes vous appelle. Rappelez-vous : « Ne raccrochez pas ». Il y a parfois un court délai au moment où l’IV vous met en communication avec l’appelant, alors veuillez demeurer en ligne.
Voici ce que vous entendez lorsque vous recevez l’appel d’une personne utilisant SRV Canada.
Qui sont les utilisateurs de SRV Canada?
De nombreux Canadiens utilisent SRV Canada quotidiennement. Que ce soit un médecin qui demande conseil à un collègue, un parent qui donne des nouvelles de son bébé à un grand-parent ou un propriétaire d’entreprise qui discute de questions financières avec son comptable, SRV Canada accroît l’accessibilité pour tous et ouvre la voie à une foule de possibilités.
Comment fonctionne SRV Canada?
Les Canadiennes et Canadiens sourds, malentendants ou souffrant d’un trouble de la parole qui communiquent en langue des signes peuvent s’inscrire et télécharger l’application gratuite SRV Canada pour iOS, Android et Windows, ainsi que pour les ordinateurs Mac sur les navigateurs Web Safari et Waterfox.
Une fois inscrits, ils reçoivent un numéro SRV qui servira à faire et à recevoir des appels. L’application permet aux utilisateurs de SRV Canada d’entrer en contact avec un interprète en langue des signes qui assure l’interprétation des échanges téléphoniques en temps réel, en LSQ et en ASL.
Types d’appels SRV :
Clients sourd qui appelle un client sourd (point à point)
Client sourd qui appelle un client entendant
Client entendant qui appelle un client sourd
Qu’est-ce que la LSQ et l’ASL?
La LSQ et l’ASL sont des langues des signes. La LSQ, qui veut dire « Langue des signes québécoise », est utilisée principalement par les Sourds ou malentendants francophones au Canada. Quant à l’ASL, elle est l’acronyme de « American Sign Language » et est utilisée principalement par les Sourds ou malentendants anglophones au Canada.
La LSQ est née au Québec en 1850, issue d’un mélange de la Langue des signes française (LSF) et de l’American Sign Language (ASL). Elle est utilisée surtout au Québec, mais aussi dans toute la francophonie canadienne.
L’ASL a pris naissance à l’American School for the Deaf à Hartford, au Connecticut (États-Unis), au début du 19e siècle. Depuis, elle s’est répandue aux États-Unis et au Canada, principalement par les écoles et les organismes communautaires pour les Sourds.
La LSQ et l’ASL possèdent leurs propres règles de grammaire et de syntaxe. Comme c’est le cas pour les langues parlées, chaque pays a sa propre langue des signes et ses propres dialectes qui évoluent avec le temps.
FAQ
QUELLES SONT LES LANGUES PRISES EN CHARGE PAR SRV CANADA?
AI-JE BESOIN DE L’APPLICATION SRV CANADA POUR FAIRE OU RECEVOIR DES APPELS?
Y A-T-IL DES FRAIS POUR UTILISER SRV CANADA?
Si vous communiquez avec une institution bancaire, un établissement de santé ou un organisme gouvernemental, vous pourriez avoir besoin d’un formulaire de consentement à la divulgation de renseignements personnels.
De nombreux prestataires de services nécessitent l’autorisation de divulguer des renseignements personnels au téléphone lorsqu’une « troisième partie », dans le cas présent un interprète vidéo (IV) SRV, participe à l’appel. SRV CANADA a préparé un formulaire pour permettre aux utilisateurs SRV de donner leur accord dans ces situations.
Faites connaître SRV Canada à vos amis et à votre famille
Maintenant que vous savez qu’il faut demeurer en ligne lorsque vous recevez un appel SRV, passez le mot à vos amis, à votre famille et à vos collègues et dites-leur : « Ne raccrochez pas ».
Connaissez-vous quelqu’un qui utilise la LSQ ou l’ASL et pourrait bénéficier du SRV? Partagez srvcanada.ca avec cette personne afin de pouvoir communiquer avec elle en tout temps, de jour ou de nuit.