Faire un appel en utilisant SRV Canada
Lorsque vous aurez fait votre inscription auprès de SRV Canada et que vous aurez reçu votre numéro de téléphone à dix chiffres, vous serez prêt à faire et à recevoir des appels.
Faites un appel SRV en LSQ ou en ASL en utilisant SRV Canada
- Démarrez l’application sur votre appareil ou, si vous utilisez un ordinateur Mac, visitez le site en ligne au moyen du navigateur Web Waterfox.
- Connectez-vous avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
- À l’aide de votre clavier ou de votre écran tactile, composez le numéro de la personne que vous désirez joindre et cliquez ensuite sur le bouton correspondant au téléphone vert. Vous pouvez aussi vous servir du carnet d’adresses ou de l’historique des derniers appels sortants pour faire un appel.
- Lorsque vous utilisez l’application sur un ordinateur personnel ou le site en ligne sur un ordinateur Mac, vous devrez peut-être cliquer sur la flèche pour accéder au clavier.
- Vous serez ensuite mis en contact avec un interprète de SRV Canada qui acheminera votre appel et l’interprétera pour vous.
- Lorsque vous aurez terminé votre appel SRV Canada, gardez votre session ouverte. Si vous vous déconnectez, vous ne pourrez pas recevoir d’appels.
Client sourd qui appelle un client entendant
- Sur l’application SRV Canada, le client sourd compose le numéro de téléphone de la personne désirée.
- Un interprète vidéo de SRV Canada répond à l’appel en LSQ ou en ASL, selon les réglages de langue du client sourd.
- L’interprète vidéo fait une brève introduction. Si certains éléments doivent être pris en considération, veuillez en faire part à ce moment à l’interprète, par exemple s’il s’agit d’une conférence téléphonique avec plusieurs participants, d’un appel vers une entreprise utilisant un menu téléphonique, ou encore, d’une discussion avec un spécialiste comme un médecin ou un avocat. Veuillez noter que ce n’est pas obligatoire. Le client sourd doit déterminer si cette explication peut faciliter la communication.
- Dès que l’appel sortant vers le client entendant est en cours, l’interprète vidéo confirme au client sourd la situation, c’est-à-dire si l’appel « sonne », s’il y a une réponse ou s’il est dirigé vers une boîte vocale. Lorsque la personne entendante répond, l’interprète vidéo lui dit qu’elle reçoit un appel SRV. Si c’est la première fois que cette personne reçoit un appel SRV Canada, l’interprète vidéo lui explique le déroulement.
- L’interprète vidéo interprète de la langue des signes du client sourd vers la langue parlée du client entendant, ou inversement. Remarque : Les clients utilisant la fonction « Parler sans intermédiaire » (PSI) doivent s’assurer que le PSI est activé dans leurs réglages. Si le PSI ne fonctionne pas, veuillez en aviser l’interprète vidéo, qui devra peut-être effectuer certains ajustements.
- Lorsque l’appel est terminé, le client sourd ou le client entendant met fin à l’appel. Le client sourd peut demeurer en ligne et faire un autre appel avec le ou la même interprète.
Client entendant qui appelle un client sourd
- Le client entendant compose le numéro SRV Canada à dix chiffres du client sourd sur son téléphone.
- Selon les réglages de langue du client sourd, l’appel sera dirigé à un interprète vidéo SRV Canada en LSQ ou en ASL.
- L’interprète vidéo fait une brève introduction et achemine l’appel lorsque le client entendant est prêt.
- L’interprète vidéo compose le numéro du client sourd. Si l’appareil du client sourd est allumé et connecté à l’application SRV Canada, l’application transmettra un signal indiquant qu’un appel entrant est en cours. Le type de « sonnerie » peut varier selon l’appareil utilisé et les réglages de l’utilisateur.
- Lorsque le client sourd répond à l’appel, l’interprète vidéo présente le client entendant en utilisant la langue des signes.
- S’il n’y a pas de réponse, le client entendant peut choisir de laisser un message qui sera retransmis en vidéo par l’interprète vidéo.
- L’interprète vidéo interprète de la langue des signes du client sourd vers la langue parlée du client entendant, ou inversement.
- À la fin de l’appel, le client entendant peut demeurer en ligne et appeler un autre client sourd avec le ou la même interprète, ou mettre fin à la session.
Client sourd qui appelle un client sourd (point-à-point)
- Deux clients inscrits à SRV Canada peuvent utiliser l’application SRV Canada pour communiquer directement entre eux par vidéo, sans interprète vidéo.
- Le client compose le numéro SRV Canada à dix chiffres de l’autre client.
- Lorsque le client répond à l’appel, les deux clients peuvent utiliser l’application SRV Canada et communiquer en langue des signes entre eux. Ils peuvent également utiliser leurs voix si la fonction « Parler sans intermédiaire » (PSI) est activée dans l’écran « Réglages » de leur application.
- S’il n’y a pas de réponse, l’appelant peut laisser un message vidéo.
- À la fin de l’appel, l’un des deux clients peut mettre fin à la communication en cliquant sur le bouton correspondant au téléphone rouge.
RECEVOIR UN APPEL SRV
Une notification est envoyée aux clients de SRV Canada lorsqu’ils reçoivent un appel entrant (vibration, témoin lumineux, sonnerie, etc.) sur leur appareil.
Le type de « sonnerie » peut varier selon l’appareil utilisé et les réglages de l’utilisateur.
Lorsqu’un client de SRV Canada répond à un appel, il est mis en contact avec un interprète vidéo. L’interprète vidéo fait une brève introduction et présente l’appelant. Les clients sont ensuite mis en communication.
LAISSER UN MESSAGE VIDÉO
Si un client sourd de SRV Canada ne répond pas à un appel entrant et que sa messagerie vidéo est activée (dans les réglages de l’application), l’appelant peut lui laisser un message vidéo.
Lorsque le client de Canada SRV répond, il est mis en communication avec le VI. Ce dernier prononcera un court message d’accueil et présentera l’appelant. Ensuite, les appelants seront connectés.