Effectuer un appel avec SRV Canada VRS

Lorsque vous aurez fait votre inscription auprès de SRV Canada VRS et que vous aurez reçu votre numéro de téléphone à dix chiffres, vous serez prêt à effectuer et recevoir des appels.

Effectuer un appel SRV en LSQ ou ASL avec SRV Canada VRS.

  1. Démarrez l’application sur votre appareil, ou si vous utilisez un ordinateur Mac, visitez le site en ligne par le biais du navigateur Web Safari.
  2. Connectez-vous avez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  3. À l’aide de votre clavier ou de votre écran tactile, composez le numéro que vous désirez joindre et ensuite cliquez sur l’icône de téléphone vert. Vous pouvez aussi utiliser votre carnet d’adresses ou les numéros contactés récemment afin d’effectuer un appel.
  4. Lorsque vous utilisez l’application PC ou le site en ligne avec un ordinateur Mac, vous devrez peut-être cliquer sur la flèche, comme indiqué ci-dessous, afin d’accéder au clavier :

    Mode comprimé

    Mode élargi
  5. Vous serez ensuite en contact avec un interprète SRV Canada VRS (lors des heures de service) et il ou elle pourra compléter l’appel et l’interpréter pour vous.
  6. Lorsque vous aurez terminé votre appel SRV Canada VRS, gardez votre connexion ouverte. Si vous vous déconnectez, vous ne pourrez pas recevoir d’appels.

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Effectuer un appel avec SRV Canada VRS

Trois types d’appels peuvent être effectués avec l’application SRV Canada VRS.

Client sourd qui appelle un client entendant

  1. Avec l’application SRV Canada VRS, le client sourd compose le numéro de téléphone de la personne désirée.
  2. Selon les paramètres de langue du client sourd, l’appel sera relié à un interprète video SRV Canada VRS en LSQ ou ASL.
  3. L’interprète vidéo fera une brève introduction. S’il y a des attentions particulières pour l’appel, ceci est le bon moment d’en faire l’explication, par exemple s’il s’agit d’un appel conférence avec plusieurs participants, d’un appel vers une entreprises avec un longue chaîne téléphonique, ou encore, un spécialiste comme un médecin ou un avocat. Veuillez noter que l’explication n’est pas obligatoire. C’est au client sourd de déterminer si cette explication pourrait faciliter la communication.
  4. Lorsque l’appel sortant vers le client entendant débutera, l’interprète vidéo confirmera au client sourd la situation, c’est-à-dire, si l’appel « sonne », s’il y a une réponse ou s’il est redirigé vers une boîte vocale. S’il s’agit d’un premier appel, l’interprète vidéo expliquera comment un appel SRV Canada VRS se déroule.
  5. En utilisant le langage parlé, l’interprète vidéo fera l’interprétation de la langue des signes du client sourd pour le client entendant. Par le biais de la langue des signes, l’interprète vidéo interprètera ce qu’il ou elle entend afin de le retransmettre au client sourd. Note : Les clients utilisant la transmission phonique vocale (TPV) devront s’assurer que leurs paramètres permettent la TPV. Si la TPV ne fonctionne pas, veuillez en aviser l’interprète vidéo, qui devra peut-être effectuer certains ajustements.
  6. Lorsque l’appel est terminé, le client sourd ou le client entendant mettra fin à l’appel. Le client sourd peut demeurer en ligne et effectuer un autre appel avec le ou la même interprète.

Client entendant qui appelle un client sourd

  1. Le client entendant, par le biais de n’importe quel téléphone, compose le numéro SRV Canada VRS à dix chiffres du client sourd.
  2. Selon les paramètres de langue du client sourd, l’appel sera relié à un interprète vidéo SRV Canada VRS en LSQ ou ASL.
  3. L’interprète vidéo fera une brève introduction. Ensuite, lorsque le client entendant sera prêt, l’appel débutera.
  4. L’interprète vidéo composera le numéro du client sourd. Tant que l’appareil du client sourd soit allumé et qu’il soit connecté à l’application SRV Canada VRS, l’application pourra transmettre un signal indiquant qu’un appel entrant est en cours. Le type de « sonnerie » peut varier selon l’appareil utilisé et les paramètres de l’utilisateur.
  5. Lorsque le client sourd répondra à l’appel, l’interprète vidéo fera la présentation du client entendant en utilisant la langue des signes.
  6. S’il n’y a pas de réponse, le client entendant peut choisir de laisser un message qui sera retransmis en vidéo par l’interprète vidéo.
  7. Par le biais de la langue parlée, l’interprète vidéo fera l’interprétation de la communication avec le client sourd pour le client entendant.
  8. À la fin de l’appel, le client entendant peut demeurer en ligne et effectuer un autre appel avec le ou la même interprète vers un autre client sourd ou mettre fin à la session.

Client sourd qui appelle un client sourd (point-à-point)

  1. Deux clients inscrits à SRV Canada VRS peuvent utiliser l’application SRV Canada VRS afin de communiquer directement entre eux par le biais de la vidéo, sans interprète vidéo.
  2. Le client compose le numéro SRV Canada VRS à dix chiffres de l’autre client SRV Canada VRS.
  3. Lorsque le client recevant l’appel répond à cet appel, les deux clients pourront utiliser l’application SRV Canada VRS et communiquer en langue des signes entre eux.
  4. S’il n’y a pas de réponse, le client effectuant l’appel pourra laisser un message vidéo.
  5. À la fin de l’appel, l’un des deux clients peut mettre fin à la communication en cliquant sur l’icône de téléphone rouge.

Recevoir un appel SRV 

Les clients SRV Canada VRS recevront une notification lorsqu’ils reçoivent un appel entrant (vibration, témoin lumineux, sonnerie, etc.) sur leur appareil. Le type de « sonnerie » peut varier selon l’appareil utilisé et les paramètres de l’utilisateur.

Lorsqu’un client SRV Canada VRS répondra, ils seront ensuite reliés à un interprète vidéo. L’interprète vidéo fera une brève introduction et annoncera qui effectue l’appel. Ensuite, les clients seront mis en communication.

Laisser un message vidéo

Si un client SRV Canada VRS ne répond pas à un appel entrant, et si leur messagerie vidéo est activée (dans les paramètres de l’application), le client qui effectue l’appel peut laisser un message vidéo au client sourd.